Pavlova à la framboise et ses fruits rouges

Publié le 4 Mai 2018

Avec les beaux jours qui arrivent, on a envie d'un dessert léger et frais. Cela faisait un petit moment que je voyais ce dessert partout.

pavlola meringue fruits framboise cyril lignac myrtille groseille fleur

 

Même dans les émissions culinaires on voyait des pavlolas. Je me suis inspirée de la pavlola de Cyril Lignac dans le meilleur pâtissier et je n'ai pas été déçue. C'est un dessert simple et efficace. Le plus long c'est la cuisson des meringues que l'on peut préparer à l'avance et mettre dans une boite en fer pour éviter que la meringue ramollisse.

Etant ce mois-ci membre du jury pour le défi culinaire de mai "fleurs et couleurs" sur le site recette.de, j'ai proposé cette recette. J'ai trouvé qu'elle s'y prêtait bien.

Donc si vous voulez vous inscrire, il y toutes les consignes dans le lien suivant: https://recettes.de/defi-fleurs-et-couleurs

- Ingrédients pour environ 6 pavlolas:

Pour la meringue:

  • 200g de blanc d'oeuf
  • 100g de sucre en poudre
  • 100g de sucre glace

 

Pour le confit de framboise:

  • 70g de framboise
  • 30g de sucre semoule
  • 1 peu de jus de citron
  • 1g de pectine NH

 

Pour la crème chantilly/mascarpone:

  • 210g de crème liquide 30% (je prends la fleurette spéciale chantilly)
  • 140g de mascarpone
  • 20g de sucre en poudre
  •  de la vanille en gousse ou en poudre

 

- Préparation:

Pour la meringue:

  1. Préchauffez le four entre 90-95°C
  2. Dans un récipient monter les blancs avec un peu de sucre en poudre. Au fur et à mesure versez le sucre pour bien l'incorporer. Je l'ai versé en 3 fois sur les blancs. Monter les blancs jusqu'à ce que l'on obtienne un bec d'oiseau. Arrêter de battre
  3. Incorporer à la maryse le sucre glace. Faire délicatement pour éviter que les blancs retombent.
  4. Sur une plaque munie d'une feuille de papier sulfurisé, pocher la pavlola. Faire d'abord des cercles avec une douille ronde lisse de 1 cm puis faire les contours avec la douille 1M. J'ai dessiné le contour de cercles sur le papier sulfurisé pour me donner un gabarit. J'ai collé les extrémités du papier sulfurisé avec un peu de meringue non cuite afin que lorsque je poche les meringues, celui-ci ne bouge pas. C'est une petite astuce.

     

  5. Faire cuire 1h15 environ. Ne pas sortir les meringues du four, les laisser dedans jusqu'à ce qu'elles soient totalement refroidies. Cela évite de faire entrer de l'humidité.

Pour le confit de framboise:

  1. Faites chauffez les framboises pour obtenir un jus.
  2. Passez les au chinois pour garder seulement le jus.
  3. Mélanger ensemble le sucre et la pectine puis ajoutez au jus.
  4. Dans une casserole amener le tout à ébullition puis terminez la cuisson avec un peu de jus de citron. Réservez au frais.
    confit de framboise
    confit de framboise
    confit de framboise
    confit de framboise
    confit de framboise
    confit de framboise

     

La chantilly au mascarpone:

  1. Mettre le bol et le fouet quelques heures au frais afin que la chantilly monte mieux.
  2. Dans le bol mettre la crème fraiche et le mascarpone, le sucre et la vanille en poudre pour moi, monter la chantilly. Arrêter de battre quand il se forme un bec d'oiseau au niveau du fouet.
    chantilly mascarpone
    chantilly mascarpone
    chantilly mascarpone

     

Le montage:

  1. Disposer à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille plate de 1cm, un cercle de chantilly au fond de la pavlola. Recouvrir d'un peu de coulis de framboise pour apporter du peps. Puis remettre de la chantilly pour recouvrir.
    pavlola
    pavlola

     

  2. Décorer de fruits, fleurs.... selon vos goûts et vos envies.
    pavlola
    pavlola

     

Bonne dégustation.

Rédigé par Oulala c'est bon

Publié dans #Recettes sucrées, #Concours culinaires

Repost0
Commenter cet article
1
Bonjour. Cette pavlova est superbe. Ces photos fruitées et fleuries donnent très envie ! Je les imagine bien dans un livre de cuisine. Bon week-end. Bisous
Répondre
O
Oh merci à toi Laétitia pour ces compliments. Avec les beaux jours qui arrivent, les fruits rouges et les fleurs sont de retour et ça met de la couleur dans nos assiettes. Bon week-end aussi. Bisous.