Number cake au chocolat au lait et blanc : gâteau d'anniversaire de petit coeur
Publié le 13 Août 2018
Hé oui, jeudi 9 août, petit coeur a fait ses 7 ans. Le temps passe vite!! Depuis quelques temps, il adore les gâteaux au chocolat.
J'attendais une grande occasion pour succomber à la mode des number cake. Je m'étais dit que pour son anniversaire j'allais en faire un.
J'ai cherche un peu sur le net des recettes. J'ai longuement hésité: pâté sablée ou génoise???
Bien que sur les gâteaux les number cake étaient plus jolis avec une pâte sablée, le gâteau était plus net lors de la découpe du chiffre, forme..., j'ai choisi une génoise car je me suis dit ça va être la cata pour le découper. Je suis partie sur une génoise qui se tient et pas la peine de l'imbiber d'une sirop de sucre car le biscuit Joconde est moelleux.
En tout cas le gâteau est plus facile à faire qu'il en a l'air et il était délicieux, donc à refaire pour d'autres occasions. Il suffira avant de choisir le chiffre ou gabarit de votre choix.
- Ingrédients:
Pour le biscuit Joconde (génoise), j'ai pris la recette sur cuisine actuelle mais j'ai divisé les quantités car le biscuit était trop épais. Donc j'ai recommencé en divisant les quantités. Il faut faire deux fois le biscuit Joconde car il y a deux chiffres à faire. x2
- 2 oeufs entiers
- 2 blancs d'oeufs
- 70g de poudre d'amande
- 65g de sucre glace
- 20g de farine
- 10g de sucre
Pour la ganache montée au chocolat. J'ai pris la recette sur le blog de Mercotte mais je n'ai pas mis de sucre comme indiqué car la ganache montée est déjà assez sucrée à mon goût. Sur son blog elle explique très bien comment faire une ganache montée.
Celle au chocolat au lait:
- 100g de chocolat au lait
- 66g de crème fraiche liquide 30% de matière grasse chaude
- 166 g de crème fraiche liquide froide à 30% de matière grasse
Celle au chocolat blanc:
- 100g de chocolat blanc
- 50g de crème fraiche liquide à 30% de matière grasse chaude
- 150g de crème fraiche liquide froide à 30% de matière grasse.
- Préparation:
Il faut commencer par faire les ganaches montées car il faut les mettre au frais minimum 4h.
- Comme je l'ai dis c'est le même principe quelque soit la saveur du chocolat mais il n'y a rien que les proportions en crème fraiche liquide qui changent. Faire fondre le chocolat au bain marie.
- Faire chauffer la crème fraiche (50g pour la ganache montée au chocolat blanc ou 66g pour celle au chocolat au lait) jusqu'à ébullition.
- Verser la crème fraiche chaude en 3 fois sur le chocolat afin de faire une émulsion. Bien mélanger avec une cuillère en bois, pas avec le fouet car le but n'est pas d'incorporer de l'air.
- Verser dessus la crème fraiche non chauffée (150g pour la ganache montée au chocolat blanc ou 166g pour le chocolat au lait). Attention la verser en deux fois. Bien mélanger avec une cuillère en bois. Le fait de ne pas chauffer toute la crème et d'en réserver une partie froide à verser sur le chocolat fondu permet de gagner du temps pour le refroidissement de la ganache 4h au lieu de toute une nuit.
- Filmer les ganaches au contact. Mettre au frais, minimum 4h.
- Montez chaque ganache au fouet (au robot pour moi), comme une chantilly. Petite vitesse au début puis on augmente. Attention de ne pas fouetter trop longtemps car la ganache risque de grainer. On doit avoir comme une consistance de mousse à raser.
- Mettre les ganaches dans une poche à douille munie d'une douille lisse de diamètre 1 cm. Ne pas sortir les deux poches en même temps lors du montage du gâteau pour éviter que les ganaches deviennent trop molles.
Pour le biscuit Joconde.
- Il faudra en faire deux car j'ai superposé deux chiffres 7. Pour avoir une génoise un peu plus épaisse et avoir moins de chutes, j'ai coulé la pâte dans un carré amovible en mesurant avant que mon gabarit 7 rentrait. Il m'est resté un peu de ganache que j'ai mangé avec les chutes du biscuit Joconde. Battre les oeufs et le sucre en poudre. Faire blanchir.
- Ajouter la poudre d'amande et mélanger. Ajouter la farine et mélanger.
- Monter les blancs en neige. Incorporer les blancs en neige à la pâte à l'aide d'une maryse. Attention de ne pas casser les blancs d'oeufs.
- Incorporer le sucre glace et mélanger.
- Sur une plaque mettre une feuille de papier sulfurisée. Couler la pâte dans un rectangle amovible.
- Mettre 12-15 mns (cela dépend de votre four) à cuire dans un four préchauffé à 200°C.
- Attendre que la génoise soit totalement refroidie pour mettre dessus le gabarit de votre choix. Découper à l'aide d'un couteau la génoise aux dimensions de ce gabarit.
Montage:
- Déposer une première génoise découpée aux dimensions du gabarit sur un plat. Pocher dessus la première couche de ganache montée. J'ai d'abord poché la ganache montée au chocolat au lait. Vous pouvez faire un mélanger des deux ou commencer par celle au chocolat blanc.
- Déposer la deuxième génoise.
- Pocher de la ganache montée. J'ai poché celle au chocolat blanc.
- Décorer selon vos goûts.
Bonne dégustation.