Terrine aux deux saumons: saumon fumé et saumon frais. Défi n°2 cuisineaddict
Publié le 14 Novembre 2018
Hé oui, le temps passe très vite et me voici déjà au défi n°2 du site cuisineaddict.com.
Petit rappel, il y a de cela deux mois maintenant, j'ai reçu un mail de la part d'Emilie de cuisineaddict me demandant si j'acceptais un partenarait autour de la cuisine et de la pâtisserie.
J'ai tout de suite dit oui et je rejoignais donc leur "Brigade des agitateurs de papilles". D'autres blogueurs ont été sélectionnés pour participer à ce défi. J'ai reçu un colis de leur part pour confectionner les recettes de mon choix.
Pour ce défi n°2, la consigne était " Réaliser une entrée de fête en utilisant le moule Terrine en Silicone Charcoal 500 g Mastrad. vous devez réaliser une terrine en vue des fêtes de fin d’année (foie gras, terrine de poisson ou de légumes pour les végétariens, etc.)"
Pour moi, cela était évident que j'allais faire une terrine à base de saumon car les fêtes de fin d'année riment avec saumon. Je mange beaucoup de saumon fumé entre Noël et le nouvel an.
Donc nous voilà parti pour une recette aux deux saumons: saumons fumé et saumon frais.
Cette recette est un régal, je la referai lorsque l'on se retrouvera pour les fêtes de fin d'année avec toute ma famille lorsque je descendrai à Marseille. En plus, elle est super facile et rapide à faire donc pas de prise de tête surtout en période de fête on l'on court toujours (du moins pour moi...).
- Ingrédients (pour un moule à cake normal, doubler les quantités):
- 225g de saumon frais fumé sans la peau
- 1.5 oeufs
- 12.5cl de crème fraiche liquide à 30% pas allégée sinon la terrine se tient moins et risque de se gorger d'eau.
- 1 pincée de sel
- 1.5 càs de ciboulette + un peu pour la décoration
- 75g de saumon fumé
- Préparation:
- Couper la ciboulette en petits morceaux à l'aide d'un ciseau.
- Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot sauf le saumon fumé. Mixer mais pas trop. On doit quand même avoir une texture grumeleuse.
- Dans une casserole, faire chauffer de l'eau jusqu'à ébullition. Elle servira de bain-marie lorsqu'on fera cuire la terrine dans le four. On aura une terrine moelleuse.
- Dans la terrine, verser la moitié de la préparation précédente qui a été mixée. Puis recouvrir de morceaux de saumon fumé grossièrement découpés. Recouvrir du reste de la préparation.
- Dans un four qui a été préchauffé à 180°C mettre la terrine dans un plat contenant l'eau qui a été portée à ébullition. J'ai pris un plat à gratin. Mettre le couvercle dessus. J'ai laissé cuire 30 mns et 10mns avant la fin, j'ai levé le couvercle. Cela dépend de votre four. Pour savoir si votre terrine est cuite ou pas, faire le test du cure dent, si celui-ci ressort avec de la pâte dessus, c'est qu'elle n'est pas cuite, s'il ressort sans pâte dessus, c'est que la terrine est cuite.
Bonne dégustation!!