Gâteau fondant au chocolat mascarpone de Cyril Lignac
Publié le 1 Décembre 2019
Cela faisait un très très long moment que je devais tester cette recette. Quand je l'ai vue pour la première fois, je me suis dit ce gâteau là doit-être une petite tuerie. Un gâteau au chocolat bien fondant recouvert d'un glaçage au chocolat.
Le fait de mettre du mascarpone apporte du fondant à ce gâteau. J'ai fait des petites parts car l'air de rien ce gâteau même s'il est fondant ce gâteau est assez consistant. Le glaçage apporte un plus au gâteau.
Ce gâteau est très simple à réaliser. Pour une fois qu'un grand chef fait simple et efficace, on ne va pas s'en priver de le faire.
- Ingrédients:
- 200g de chocolat noir
- 250g de mascarpone (qui doit-être à température ambiante)
- 4 oeufs
- 70g de sucre glace
- 40g de farine
Pour le glaçage: 100g de chocolat noir + 50g de beurre
- Préparation:
1. Dans le bol du robot ou dans un saladier, au fouet détendre le mascarpone
2. Au bain marie faire fondre le chocolat et l'ajouter au mascarpone et mélanger. Si vous le faite au robot, utiliser le fouet.
3. Ajouter les oeufs un part un et attendre chaque fois qu'il soit bien incorporé avant d'en rajouter un autre.
4. Ajouter le sucre glace et mélanger
5. Ajouter la farine et mélanger.
6. Versez la pâte dans un cercle rond ou carré (rond environ 20cm ou carré 20x20cm). La base du cercle est recouverte d'un morceau de papier aluminium pour éviter d'éventuelles fuites de pâte. Je n'en ai pas eu mais il vaut mieux prendre ses précautions au cas où. Mettre le tout sur une plaque recouverte d'un tapis en silicone. Bien repartir la pâte dans le moule et lisser avec une spatule coudée.
7. Faire cuire dans un four préchauffé à 150°C pendant 20 à 25 minutes (cela dépend de son four).
A la sortie du four le gâteau est "tremblotant" vers le milieu, c'est normal. Le laisser un peu refroidir. Il va se rétracter et on peut ôter le cercle facilement. Le faire refroidir et mettre le gâteau qui est sur la plaque au réfrigérateur (minimum 1h) ne pas essayer de le retourner pour ôter la feuille de papier aluminium sinon c'est la catastrophe car le gâteau est trop mou.
Pour le glaçage: faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre. Attendre au mins 10mns avant de le verser sur le gâteau. Pendant ce temps, sortir le gâteau du réfrigérateur. Le retourner sur une assiette et ôter la feuille de papier aluminium. Verser le glaçage au chocolat dessus et l'étaler avec une spatule pour que cela soit plus net. Laisser le glaçage un peu se figer puis à l'aide d'un peigne à gâteau faire des traits ondulés dessus. Si vous n'en avez pas vous pouvez faire des traits dessus à l'aide d'une lame de couteau.
Remettre le gâteau au frais pour que le glaçage se fige. Avant de le déguster le sortir avant du réfrigérateur.
Bonne dégustation.