Madeleines de Philippe Conticini
Publié le 29 Décembre 2019
J'adore les madeleines et il existe un grand de recettes. Ça a l'air simple d'en faire mais en apparence... En effet la texture, le goût et la fameuse bosse doivent être au rendez-vous.
Quand j'ai vu le recette de M. Conticini, je me suis dit, il faut que je la teste. Franchement, elles sont supers bonnes. La touche secrète, c'est l'huile d'arachide, ce qui donne un moelleux terrible et en plus ces madeleines se conservent très bien même plusieurs jours après dans une boîte métallique.
-Ingrédients :
- 125g de farine
- 3 œufs entiers (150g)
- 135g de beurre doux
- 50g de lait demi-ecrémé (5cl)
- 5g de levure chimique
- 2 càc de miel liquide
- 1 càs de fleur de sel
- 2 càc de zeste de citron
- 3 gousses de vanille (j'ai mis de la vanille en poudre)
- 1 càs d'huile d'arachide
-Preparation:
- Dans une casserole, faire fondre le beurre et le laisser tiédir.
- Dans un saladier batter les œufs avec le sucre , les zestes, le miel et la vanille. Faire blanchir le mélange.
- Ajouter l'huile mélanger puis ensuite la farine tamisée avec la levure. Ne pas trop mélanger, juste pour incorporer la farine.
- Ajouter le beurre fondu et tiédi puis mélanger.
- Ajouter le lait et mélanger.
- Mettre un film étirable sur le saladier et mettre au frais minimum 1h, l'idéal c'est toute une nuit. Le fait de mettre au frais développe les arômes mais permet le choc thermique lors de la cuisson donc l'apparition de la fameuse bosse.
- Remplir les empreintes des moules à 90% et faire cuire dans un four préchauffé à 210°C pendant 4 minutes puis pendant 8 minutes à 180°C. Ce choc thermique permet d'avoir la bosse de la madeleine.
Bonne dégustation.