Sorbet à la tomate, basilic et à l'huile d'olive

Publié le 30 Juillet 2017

Hé oui, c'est l'été et il fait chaud. Ca fait un petit moment que j'avais vu des sorbets à base d'huile d'olive. Si, si. J'avais trouvé cette idée très originale.

sorbet tomate basilic huile d'olive

Quand j'ai reçu de la part de mon partenaire Soléou de l'huile d'olive, je me suis dit que c'était l'occasion de tester.

Aussitôt dit aussitôt fait. Etant originaire du sud de la France et adorant les tomates et le basilic, donc un sorbet tomate, basilic et huile d'olive me parut comme une évidence.

Mon premier essai ne fut pas une réussite au niveau texture et au niveau de la couleur. J'ai eu du mal à former des boules et en mélangeant les feuilles de basilics avec les tomates pelées, j'ai obtenu une couleur marron pas très belle. J'ai quand même pris une photo que je mettrais à la fin de la recette.

J'ai donc changé la recette et c'était bien mieux. Mais n'ayant plus de feuilles de basilic, j'ai pris de l'extrait que j'avais sous forme d'huile essentielle mais si vous avez des feuilles de basilics ne faite pas comme moi la première fois ne mixer pas les deux ensemble mais mixer les à part puis les mélanger après !!!!!!!!!!

Si vous voulez donner plus de goût vous pouvez mettre du tabasco. Si vous voulez avoir une saveur un peu sucré pour contre balancer la saveur un peu acide de la tomate, vous pouvez monter le blanc en neige avec un peu de sucre glace ou faire un mélange tomate-fraise.

- Ingrédients:

  • des feuilles de basilic (environ 10 feuilles) ou de l'extrait de basilic sous forme d'huile essentielle
  • 4 tomates
  • 2 càs d'huile d'olive. Pour moi de l'huile d'olive Bio fruttato Soléou
  • 1 càc de concentré de tomate
  • 1 blanc d'oeuf.
  • du sel
  • du poivre

- Préparation:

  1. Dans une casserole porter à ébullition de l'eau. Puis mettre les tomates pendant 1mn. Les prendre avec une écumoire et les plonger immédiatement dans de l'eau froide. Ce procédé permet de stopper la cuisson. La peau des tomates se lèvera très facilement.
    tomate
  2. Lever la peau des tomates. Couper les tomates en quartier et épépiner les.
  3. Dans un mixeur mettre les tomates coupées en quartier avec le concentré de tomate, l'huile d'olive, l'huile essentielle de basilic (ou les de basilic), du sel et du poivre.
  4. Monter le blanc en neige.
  5. Dans un récipient mettre les tomates mixées et incorporer le blanc en neige. Mélanger délicatement à la spatule.
  6. Mettre dans une sorbetière pendant environ 20 mns.
  7. Pour une plus jolie présentation j'ai mis le sorbet dans les empreintes d'un moule et j'ai mis ça au congélateur.

Vous pouvez déguster ce sorbet très rafraichissant en apéro, en entrée ou en dessert.

N'ayant plus de feuilles de basilic, j'ai mis en décoration de la menthe de mon jardin.

 

Bonne dégustation.

 

Comme promis voilà la photo de la première recette.

 

 

Rédigé par Oulala c'est bon

Publié dans #Recettes salées, #Partenariat

Repost0
Commenter cet article
P
Bonjour, nous avons cité votre recette dans la Revue de blogs "Tomate créative", qui met en avant 36 recettes originales de tomates : <br /> http://www.cuisinons-les-legumes.com/recettes-tomate-originales/<br /> cuisinons-les-legumes.com est le blog culinaire de Prince de Bretagne.
Répondre