Cake au chocolat fondant et coulant: Cakounet de M. Philippe Conticini
Publié le 8 Mai 2018
Cela faisait un petit moment que je voulais faire le cakounet de M. philippe Conticini.
Je le voyais pas mal sur les réseaux sociaux. Un cake ultra fondant, gourmand avec un coeur un peu coulant. C'est justement ce coeur un peu coulant qui me faisait peur. J'avais peur de rater la cuisson. Comme nous sommes fans de chocolat à la maison j'ai quand même tenté la recette qui est très simple.
Dans la recette d'origine les proportions sont données pour un moule à cake de 18 cm de longueur sur 5 cm de largeur. C'est un petit moule. Mon moule fait 22 cm de longueur sur 5 cm de largeur. Je me suis dit multiplier par 2 tous les ingrédients cela va faire trop, donc j'ai multiplié par 1.5 et c'était pile poil ce qu'il fallait.
Les quantités données sont celles d'origines pour un moule de 18 cm de longueur.
- Ingrédients:
- 100 g de chocolat noir (j'ai pris du Barry)
- 50 g de chocolat au lait (j'ai pris du Cémoi qui me restait)
- 115g de beurre doux
- 120g d'oeufs entiers (poids sans les coquilles)
- 55g de sucre muscovado (qui est un sucre sec ambré). Vous pouvez faire avec de la cassonade mais cela donnera une consistance différente plus friable (C'est M. Conticini qui le dit).
- 45 g de farine T55
- 15g de farine de chataigne
- 1 pincée de fleur de sel
- Préparation:
- Préchauffer le four à 160°C sur la position chaleur tournante.
- Faire fondre les chocolats et le beurre au bain marie (40-45°C)
- Dans un saladier battre les oeufs, sucre, farine tamisée plus la fleur de sel
- Faire refroidir le chocolat-beurre fondu avant de l'incorporer pour ne pas abimer le mélange oeuf-sucre-farine. Attendre que la température descende vers 30-35°C.
- Ajouter ce mélange sur les oeufs-sucre-farine tout doucement au fouet ou à la maryse. Ne pas incorporer trop d'air. On doit avoir un mélange avec une structure élastique.
- Beurrer le moule à cake et le fariner.
- Cuire à 160°C pendant 30 mns. Cela dépend de votre four. A ce stade là chaque minute est importante car si vous faites trop cuire le cake vous n'aurez plus le coeur un peu coulant. Je pense que 28 mns aurait été l'idéal pour moi. Ne pas trop attendre pour démouler le cake car sinon il cuit encore dans son moule. J'ai attendu 5 mns environ avant de le démouler.
Ce cake est vraiment fondant, moelleux, bref idéal pour un bon goûter plein de douceur.
Bonne dégustation.