Biscuits viennois ou spritz
Publié le 5 Décembre 2019
Hé oui Noël approche à grands pas... et l'envie de pâtisser et de faire des petites douceurs se fait ressentir.
Voici une recette que je voulais tester depuis longtemps, celle des spritz.
Une recette de biscuits Alsacienne. J'ai pris la recette sur le blog de Jacre :
Je n'ai pas été déçue. J'avais peur que la pâte soit trop dure à travailler, ce qui n'a pas été le cas. Par contre, je ne savais pas quelle douille cannelée choisir. J'en ai testé deux que j'avais mais je ne suis pas trop contente du pochage. Je pense qu'une autre douille cannelée aurait été plus adaptée.
Les biscuits sont très bons, le goût et la texture aussi. Comme nous sommes chocolatophiles ici , je les ai nappés de chocolat noir. Miam.
- Ingrédients:
- 250g de farine
- 125g de sucre
- 175g de beurre ramolli
- 1 oeuf
- 60g de poudre d'amande
- 1 pincée de sel
- 1 càc de vanille en poudre
Pour le nappage, prévoir environ 120g de chocolat noir ou au lait, cela dépend des goûts.
- Préparation:
- Dans la cuve du robot, mettre l'outil en forme de feuille pour mélanger, puis battre le beurre pour le rendre crémeux.
- Ajouter la vanille, le sucre et le sel. Battre 5 mns. Le mélange doit-être crémeux /blanc.
- Tamisez la farine
- Incorporer l'oeuf, la moitié de la farine tamisée. Travailler la pâte à l'aide d'une cuillère en bois, puis versez l'autre moitié de la farine.
- Ajouter la poudre d'amande et travailler la pâte du bout des doigts. Pour mieux travailler la pâte la sortir de la cuve du bol et la travailler sur le plan de travail. Une boule de pâte se forme assez facilement.
- Dans une poche à douille munie d'une douille cannelée, mettre la pâte et la pocher sur une plaque munie d'une feuille de papier sulfurisée ou d'un tapis en silicone. Former en pochant la lettre "M".
- Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 13 mns (cela dépend de votre four). A la sortie du four, les biscuits sont mous, cela est normal, les mettre sur une grille pour qu'ils refroidissent avant de les recouvrir de chocolat.
- Pour recouvrir les biscuits de chocolat, faire fondre environ 120g de chocolat noir au bain marie et tremper l'extrémité d'un biscuit dedans. Les secouer pour lever l'excédent et les disposer sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et attendre que le chocolat durcisse.
Avec cette recette, je participe au challenge du mois de décembre dont le thème est "Les biscuits de Noël" sur la page "Tests de recettes entre blogueurs" Sur Facebook.
Bonne dégustation