Gâteau des rois ou brioche des rois de ma maman
Publié le 30 Décembre 2019
Le gâteau des rois en Provence c'est sacré. Voici la recette de ma mère. C'est celle qu'elle fait depuis que je suis petite . Il y a des fruits confits dedans et surtout ma mère y rajoute des zestes de citrons et de la fleur d'oranger, ce qui la rend bien parfumée.
Voici la recette pour deux couronnes sinon vous pouvez en faire une grosse.
-Ingrédients :
- 500g de farine
- 60g de beurre mou
- 100g de sucre
- 2 oeufs
- de la fleur d'oranger à doser selon les gouts
- un zeste de citron entier
- 25g de levure fraîche
- des dès de macédoine de fruits, un peu de raisin sec, des dès d'orange confites.Attention de pas en mettre trop car cela alourdi la pâte
- 15cl d'eau tiède
- 5,5g de fermilline. Vous pouvez ne pas en mettre. Cela apporte une texture aérée et pas une brioche compacte.
- Préparation :
- Faire le levain: mélanger 15cl d'eau tiède avec la levure et un peu des farine prise des 500g du départ. Attendre environ 30mns.Cela doit doubler de volume.
- Dans le levain mélanger les 2 oeufs
et le sucre, la farine petit à petit
, mélanger puis ajouter le beurre mou et bien mélanger. Mettre le zeste de citron, les raisins secs, la Macédoine de fruits, les dés d'orange et mélanger. Ajouter la fleur d'oranger et mélanger.
- Filmer le récipient contenant la pâte. Celle ci est collante et c'est normal .Mettre ce récipient dans l'évier dans de l'eau tiède pendant 1h30 pour la première pousse.
- Prendre la pâte la couper en 2 pour former deux couronnes. On prend un morceau de pâte, on fait une boule et avec son pouce on fait un trou au milieu et on étire la pâte au fur et à mesure pour avoir une couronne comme la photo ci-dessous. Les mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire une seconde pousse dans le four à 40 ℃. La couronne de pâte doit doubler de volume.
- Badigeonner avec un jaune d'œuf. Faire cuire à 200 ℃ pendant environ 20 mns (cela depend de votre four).Quand les couronnes sont froides badigeonner avec du nappage neutre ou de la confiture d'abricot puis mettre les grains de sucres et les fruits confits.
Voici un autre gâteau des rois réalisé avec la même recette.
Bonne degustation