Pâte de fruits aux fruits rouges
Publié le 23 Décembre 2019
Hé oui Noël approche à grands pas. Je vous propose une recette de pâte de fruits. En provence, on a toujours des pâtes de fruits à Noël comme douceur, c'est une confiserie traditionnelle.
Si vous faites des pâtes de fruits à la pomme ou à la poire pas de soucis. Ce sont des fruits riches en pectines, la pâte de fruit de tiendra et ne collera pas. Par contre, certains fruits comme les fruits rouges sont moins riches en pectine et là il faudra rajouter un peu de purée de pomme ou de poire. C'est ce que j'ai fait. L'idéal est de faire 70% de fruits rouges et 30% de purée de pomme ou de poire.
Ces pâtes de fruits sont faites avec de la pectine maintenant vous pouvez les faire avec de vitpris que l'on trouve dans le rayon confiture, elles seront bonnes mais n'auront pas la même texture. Elles sont plus fermes avec le vitpris. Voici le lien de la recette que j'avais faite l'année passée et qui est sur mon blog: http://www.oulalacbon.com/2018/02/pates-de-fruits-avec-du-vitpris.html
- Ingrédients:
- 175g purée de fruits (pour moi fruits rouges. Attention pas de coulis car c'est il y a plus d'eau dedans. Vous trouvez des purées de fruits toutes faites dans des magasins spécialisés ou des boutiques en ligne)
- 75 g de purée de pomme (j'ai fait une compote sans sucre et eau. J'ai coupé les pommes, j'ai fait cuire. Ensuite, j'ai mixé à l'aide d'un mixeur plongeant pour avoir une purée fine)
- 250g de sucre
- 7g de pectine jaune mélangée dans 25g de sucre. Les mélanger intimement afin d'éviter les grumeaux.
- 30g de glucose
- 5g de jus de citron
- Préparation:
- Dans une casserole, mettre à cuire les purées
- Vers 50°C ajouter la pectine jaune mélangée avec les 25g de sucre. Verser en pluie. Bien mélanger au fouet.
- A ébullition, ajouter le sucre en 3 fois. Bien mélanger au fouet. Quand tout est absorbé, ajouer le glucose. Bien mélanger au fouet
- Cuire le tout à 105°C
- Retirer du feu et ajouter le citron.
- Débarasser rapidement car dès que l'on ajoute le citron la pâte commence à se figer. Verser dans un cadre qui se trouve sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisée
- Attendre quelques heures que la pâte se fige. Passer délicatement un couteau entre le cadre et la pâte de fruit. Retirer le cadre. Détailler des carrés. Enrober les pâtes de fruits avec du sucre cristal.
Bonne dégustation et bonnes fêtes de fin d'année.