Brioche à la pâte à tartiner au gianduja (Cyril Lignac)

Publié le 5 Novembre 2017

Voilà ce qui arrive quand on achète le nouveau livre de Cyril Lignac, on craque et on teste des recettes.

D'abord j'ai bien feuilleté le livre, puis ensuite j'ai flashé sur la brioche au gianduja. J'adore ce chocolat. Puis quand, j'ai vu que sur cette brioche, M. Cyril Lignac avait mis un sablé au chocolat, je me suis dit, il faut absolument que je la teste. Tout est réuni dans cette recette, le croquant du sablé et le gourmand de cette brioche fourrée au gianduja.

J'ai pas mal galéré pour trouver du gianduja,j'ai été l'acheter dans une chocolaterie puis il y a quelques jours, j'ai découvert que l'on pouvait en faire avec du chocolat au lait du sucre glace et des noisettes. La prochaine fois, je le ferai maison......

gianduja brioche cyril lignac

- Ingrédients:

Pâte à brioche (à préparer la veille):

  • 280g de farine T45
  • 30g de sucre en poudre
  • 6g de sel fin
  • 12g de levure boulangère
  • 186g d'oeufs
  • 225g de sucre doux

 

Sablé au cacao (à préparer la veille): (il reste pas mal de pâte ensuite que j'ai congelé pour faire des sablés plus tard)

  • 145g de farine T45
  • 25g de cacao en poudre
  • 100g de sucre en poudre
  • 48g d'oeuf

 

Pâte à tartiner gianduja (à préparer la veille): (il reste après de la pâte à tartiner que j'ai savourer à la petite cuillère ou sur du pain...)

  • 100g de gianduja lait noisette
  • 35g de chocolat au lait
  • 150g de crème fraîche fluide
  • 20g de chocolat noir
  • 15g de glucose

 

Dorure:

  • 1 oeuf
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 càs d'eau

- Préparation:

Pâte à brioche:

  1. Dans la cuve du batteur muni du crochet, mélangez en 1ère vitesse la farine, le sucre, le sel, puis la levure
  2. Ajoutez les oeufs petit à petit et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Pétrissez ensuite en 2ème vitesse jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve.
  3. Pétrissez alors en 1ère vitesse en ajoutant le beurre coupé en dès, jusqu'à intégration complète, puis repassez en 2ème vitesse jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve.
    brioche
  4. Réservez 1h à température ambiante, puis divisez la pâte en 10 boules. Filmez-les et réservez les 12h au réfrigérateur (j'ai mis 5 boules par plaques).

Sablé cacao:

  1. Tamisez ensemble la farine et la cacao en poudre
  2. A l'aide d'un batteur muni de la feuille, mélangez le sucre et le beurre coupé en dés.
  3. Incorporez l'oeuf petit à petit, puis le mélange tamisé des poudres.
  4. La pâte ne doit pas être trop travaillée
  5. Etalez finement la pâte sur une feuille de cuisson et détaillez 10 disques de 6cm de diamètre. Conservez au réfrigérateur pendant 1 nuit.

Pâte à tartiner au gianduja:

  • Hachez finement les trois chocolats
  • Dans une casserole, faites bouillir la crème et le glucose.
  • Versez petit à petit le mélange chaud sur les chocolats.
    pâte à tartiner au gianduja
  • Misez le tout et réservez 12h au réfrigérateur.

- Assemblage:

  1. Le jour même, préchauffez le four à 30°C, puis éteignez le four et attendre 5 mns.
  2. Mettez à pousser mes brioches sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson en les enfournant pour 25mns.
  3. Sortez vos brioches et remontez la température du four à 165°C.
  4. A l'aide d'un pinceau, dorez les brioches et collez dessus le disque de sablé cacao.
  5. Enfournez pour 20 mns. Laissez refroidir.
  6. Lorsque les brioches sont tièdes, garnissez-les, à l'aide d'une poche, de pâte à tartiner au gianduja.
    Comme le dit si bien Cyril Lignac dans son livre "Quel bonheur de briser ces petites brioches avec les doigts et de voir apparaître leur fondant de gianduja...succulent!!"

Bonne dégustation !!!

 

 

Rédigé par Oulala c'est bon

Publié dans #Recettes sucrées

Repost0
Commenter cet article
O
Oui elles étaient très bonnes. Ce qui a de bien c'est que le plus gros du boulot se fait la veille :o)
Répondre
1
Ces brioches semblent délicieuses avec ce sablé et ce cœur chocolaté !<br /> Bravo pour ce gros boulot !
Répondre