Sablés smiley, emoji ou émoticônes

Publié le 1 Novembre 2017

Au mois de septembre, nous avons fêté l'anniversaire de petit coeur avec ses copains et ses copines d'école. Monsieur voulait le thème smiley, appelé aussi émoji ou émoticône. Beaucoup de noms différents pour désigner la même chose. Donc me voilà partie sur des sablés smiley.

sablés smiley

 

- Ingrédients:

  • 250g de farine
  • 150g de beurre
  • 100g de sucre glace
  • 2g de levure
  • 45g de jaune d'oeuf
  • de la vanille en poudre ou 1 gousse de vanille.
  • de la pâte à sucre jaune, bleu ciel, blanche, rouge, rose
  • un stylo alimentaire noir

 

Préparation:

  1. Dans la cuve du robot, mélanger au fouet la farine et le beurre mou (si vous n'avez pas de robot mélanger à la fourchette d'abord puis au fouet vers la fin).
  2. On doit obtenir une pâte sableuse.
  3. Ensuite mettre tous les autres ingrédients dans la cuve: sucre glace, levure, jaunes d'oeuf, poudre de vanille. Mélanger à l'aide de la feuille. Sinon mélanger à la fourchette et à la spatule.
  4. Fariner le plan de travail et retravailler un peu la pâte pour qu'elle soit souple et lisse.
  5. Former deux pains de pâte un peu aplati comme ça cela sera plus facile pour étaler à la sortie du réfrigérateur, les mettre dans du papier étirable. Mettre au réfrigérateur pendant au moins 4h. Je fais deux pains de pâtes car quand je vais étaler une pâte, l'autre restera encore au frais et la pâte restera bien ferme.
  6. Ne sortir qu'une boule, fariner le plan de travail, étaler la pâte et à l'aide de l'emporte pièce en forme de rond détailler des ronds.
  7. Faire cuire 12 minutes à 180°c. Cela dépend de votre four.
  8. Laisser refroidir sur une grille.
  9. Bien malaxer la pâte à sucre pour la rendre bien malléable. Je me sers de crisco qui est une graisse végétale dont on se sert beaucoup aux USA. C'est l'idéal. Je prends une toute petite noisette, je frotte dans mes mains et ensuite je travaille la pâte à sucre. Cela évite d'utiliser un mélange, sucre glace et maïzena qui dessèche et fait craquer la pâte au sucre. Etaler la pâte à sucre sur un tapis anti-adhésif et l'étaler avec un rouleau spécial pâte à sucre. Détailler des ronds avec le même emporte-pièce qui a servi à faire les sablés. Pour que la pâte à sucre adhère au sablé, je passe un pinceau imprégné d'eau dessus. Attention, il suffit juste de passer un petit coupe de pinceau, pas trop sinon l'eau va ramollir le sablé. Mettre le disque jaune de pâte à sucre dessus et décorer. Pour les larmes, j'ai pris un emport-pièce en forme de coeur que j'ai coupé en deux. J'ai utilisé aussi un style alimentaire pour faire les yeux, bouches...J'ai mis de la poudre alimentaire rose à l'aide d'un pinceau pour faire le blush des joues sur certains sablés.
    pâte à sucre, sablés

    Bonne dégustation!!!

 

 

 

Rédigé par Oulala c'est bon

Publié dans #Recettes sucrées

Repost0
Commenter cet article
O
Je les ai fait sur deux jours. La veille les sablés et le lendemain, je les ai décorés. Merci Laétitia :o)
Répondre
1
C'est toujours plus agréable de faire une recette en plusieurs étapes plutôt que tout d'un coup. ;o)
1
Ces sablés sont superbes et hyper sympas !<br /> L'air de rien, cela demande beaucoup de travail, alors bravo à toi.
Répondre