Cheesecake au citron

Publié le 3 Juillet 2019

Il fait chaud et j'avais envie d'un dessert bien frais puis vite fait à faire. Monsieur adore les cheese cake, je suis un peu moins fan, j'aime bien mais je préfère me faire plaisir en mangeant une part de tarte à la fraise ou de flan.

cheesecake citron speculoos

 

Mais bon j'avais envie de faire plaisir à Monsieur. Donc nous voilà parti pour faire un cheesecake.

J'ai pris la recette sur le blog d'Hervé Cuisine. J'ai pris du Saint Moret allégé et de la crème fraiche allégée et le chessecake s'est très bien tenu. Donc cela fait des calories en moins tout en se faisant plaisir et fraichement on ne sent pas que c'est de l'allégé.

- Ingrédients:

  • 200 g de spéculoos en poudre (ou des petits bruns ou des palets bretons...)
  • 50 g de beurre fondu
  • 600 g de fromage frais (St Moret, Philadelphia...)
  • 1 citron non traité pour le zeste
  • 3 oeufs
  • 25 g de farine ou maïzena
  • 100 g de crème fraîche épaisse
  • 20 cl de lait
  • 150 g de sucre
  •  

- Préparation:

  1. Mélanger la poudre de spéculoos avec le beurre fondu, étalez au fond d'un moule à bords amovibles (le mien fait 18cm de diamètre). J'ai mis au fond du moule un cercle de papier sulfurisé découpé au dimension du moule.  Tasser, et passer 10 minutes au four à 180°C. Pour avoir des spéculoos en poudre pas la peine d'en acheter déjà moulus. J'ai pris des speculoos entiers que j'ai mis dans un sac de congélation fermé et ensuite on écrase et on tape dessus avec le rouleau à pâtisserie en plus ça défoule.
    cheesecake citron speculoos
    cheesecake citron speculoos
    cheesecake citron speculoos
  2. Battre le fromage frais quelques secondes, ajouter la crème fraîche, battre, ajouter le zeste de citron, le sucre, les oeufs 1 par un.
  3. Ajouter la maïzena tamisée puis enfin le lait
    cheesecake citron speculoos
  4. Verser par dessus la base de gâteau au spéculoos
    cheesecake citron speculoos
  5. Préchauffer le four à 210°C, enfourner le cheesecake pour 10 minutes, puis baisser le four à 90°C pendant 1 heure.
  6. Laisser le cheesecake encore 1 heure dans le four éteint. Laisser tiédir.  Placer un couteau à lame fine entre le contour du moule et cheesecake afin de le décoller des parois. Le faire avant de la mettre au frais car sinon le lendemain il va être dur à décoller.
  7. Placer le cheesecake au frais jusqu'au lendemain.
    cheesecake citron speculoos

Bonne dégustation

Rédigé par Oulala c'est bon

Publié dans #Recettes sucrées

Repost0
Commenter cet article
S
mkiaaamm, hyper gourmand !!!
Répondre
S
hummm, il est ultra appétissant !!!
Répondre
S
ici on adore les cheesecake, j'en prendrais bien une part !!!
Répondre
O
En tout cas, il a bien plu à Monsieur :o)